D&D 3.5

Aides de jeu

Personnages du groupe:

  1. Atalycus (Demi-Elfe – Rogue/Ranger)
  2. Fender Stratocaster (Elfe – Barde/Guerrier)
  3. Brick (Nain Stonelost – Prêtre de Lothian)
  4. Scar (Litorien – Prêtre d’Inurath)
  5. Shanka (Humaine – Guerrière)

Histoires: Les aventures de la Compagnie des Lames Vives dans le Journal de Ptolus

Règles maison:

  • État.

    Hors de combat: lorsque les points de vie descendent à 0 ou à une valeur négative égale au bonus de Constitution du personnage. Le personnage est conscient. Son activité est restreinte à une action simple ou une action de mouvement par round (mais pas les deux, et pas une action complexe). Il peut entreprendre une action de mouvement sans aggraver son état, mais n’importe quelle action simple (ainsi que d’autres actions fatigantes) lui fait perdre 1 point de vie dès qu’il l’a accomplie.
    Mourant: entre la valeur de points de vie “hors de combat” et “mort”. Le personnage est inconscient. Il perd 1 point de vie par round.
    Mort: lorsque les points de vie atteignent une valeur négative égale à la Constitution.

  • Il n’y a plus de classes préférée pour les races et de pénalités pour le multiclassage. Le changement de classe doit s’expliquer dans le jeu par du roleplay ou de bons arguments (voir exemple d’Atalycus ici).
  • Tous les personnages obtiennent un Talent (“Feat”) additionnel au niveau 1.
  • Les compétences “Hide” et “Move silently” sont combinées dans la nouvelle compétence “Sneak”.
  • La compétence d’Artisanat – Alchimie (“Craft – Alchemy”) permet de tenter (DC 15+minimum caster level of potion) d’identifier des potions communes avec les sens du goûter ou de l’odorat.
  • La compétence Connaissance – Arcane (“Knowledge – Arcana”) peut être utilisée avec un “Detect Magic” afin d’identifier les propriétés d’un objet magique (DC 20+minimum caster level of item). On peut prendre “20” en consacrant une période de repos à l’examen de l’objet. Pour chaque période de repos, un nombre d’items égal au bonus d’intelligence de l’identificateur peuvent être tentés.

Points de bravoure (Hero Point) – un personnage peut:

  1. Avant de déterminer le succès d’une action ou d’une attaque, ajouter +20 au jet de D20. Dans le cas d’une attaque, si le jet de base réussit sans l’aide du +20, le point double les dommages ou permet d’infliger un coup débilitant:
    • Impact aux yeux qui aveugle l’ennemi pour 1d10+4 rounds
    • Impact à la tête ou autre organe vitale qui étourdi l’ennemi pour 1d3 rounds
    • Coup à un membre qui le rend inutilisable pour 1d6 rounds
  2. Agir lorsque ce n’est pas son tour dans un round.
  3. Ajouter +1d20 de bonus de chance à sa classe d’armure ou à un jet de sauvegarde. Dans ce dernier cas, si le jet a réussi sans l’aide du bonus de chance et que le sort inflige la moitié des dommages (ou des effets partiels), aucun dommage (ou effet) n’est infligé.
  4. Remplacer un jet de dé qui provoque la mort par une blessure grave (bras coupé, perte d’un oeil, cicatrice défigurante, etc.)
  5. Réaliser une action qui n’est pas normalement permise dans les règles (désarmer un adversaire puis faire voler l’arme jusque dans les mains d’un compagnon, transformer un sort avec une durée permanente en un sort avec une durée temporaire ou conditionnelle, etc.).

À noter que l’utilisation d’un Point de bravoure lors d’une action peut quand même résulter en un échec de l’action.

Informations sur Ptolus:

  • 75 000 habitants (70% humains, 10% elfes, 9% nains, 4% halflings, 2% lithoriens, 1% gnomes, 1% demi-elfes, 1% arams, 1% demi-orcs, 1% autres)
  • Le Commissar Igor Urnst dirige Ptolus et représente l’empire de Tarsis
  • Religion principale: Lothian; liberté des croyances = plusieurs autres religions et temples
  • Heures d’ouverture des magasins sont du lever au coucher du soleil
  • Habitations ont plomberie avec pompes manuelles pour l’eau; reliées au système d’égoûts
  • Fenêtres ont des vitres
  • Magie interdite: charmes, créations de morts-vivants, maladies

Informations diverses:

  • 50 pièces de monnaie pèsent 1 livre
  • Toute personne doit se promener en tout temps avec ses papiers d’identification
  • Dormir dans une armure moyenne ou lourde occasionne une fatigue qui résulte en une pénalité de 2 points à la force et à la dextérité ainsi qu’à l’impossibilité de courir ou charger pour la journée qui suit
  • Ptolus n’est pas une campagne où les niveaux de difficulté des rencontres s’ajustent automatiquement à la force du groupe. Par conséquent, soupesez vos actions et destinations avec soin! (Ça devrait être facile avec votre expérience des jeux de rôle…)

Je vous propose ce changement:

Retour à la moitié des PEX du niveau précédent + la moitié des PEX accumulés dans le niveau actuel.

Exemple: Gob est au niveau 5 avec 12 500 PEX. Il meurt en tombant dans un puit profond. Lors de son rappel à la vie, il revient à la moitié des PEX du niveau 4 (i.e. 8 000). Il avait accumulé 2 500 PEX dans son niveau 5 qui débute à 10 000 PEX. À ces 8 000, il ajoute donc 1 250 PEX pour un total de 9 250 PEX.

 

 


 

Leave a Reply